Termes et conditions

Conditions générales Easyplants

 

Table des matières:

Article 1 - Définitions

Article 2 - Applicabilité

Article 3 – L'offre

Article 4 – L'accord

Article 5 – Droit de rétractation

Article 6 – Frais en cas de rétractation

Article 7 – Exclusion du droit de rétractation

Article 8 – Le prix

Article 19 – Conformité et garantie

Article 10 – Livraison et exécution

Article 11 – Durée des opérations : durée, annulation et prolongation

Article 12 – Paiement

Article 13 - Procédure de réclamation

Article 14 – Loi applicable

Article 15 – Tribunal compétent

Article 16 – Dispositions complémentaires ou dérogatoires

 

Article 1 - Définitions

Dans ces conditions, les définitions suivantes s'appliquent :

  1. Easyplants : nom complet, situé à Andries Copierhof à Rotterdam 3059LM, enregistré auprès de la Chambre de Commerce sous le numéro 51019566 et propose des produits et/ou services à distance au client ;
  2. Client : la personne physique ou morale qui conclut un contrat à distance avec Easyplants ;
  3. Consommateur : client étant une personne physique qui n'agit pas dans l'exercice d'une profession ou d'une entreprise et qui conclut un contrat à distance avec Easyplants ;
  4. Délai de réflexion : le délai pendant lequel le consommateur peut exercer son droit de rétractation ;
  5. Jour : jour calendaire ;
  6. Transaction de durée : un contrat à distance portant sur une série de produits et/ou de services dont l'obligation de livraison et/ou d'achat s'étale dans le temps ;
  7. Support de données durable : tout moyen permettant au consommateur ou à Easyplants de stocker des informations qui lui sont personnellement adressées de manière à permettre une consultation future et une reproduction inchangée des informations stockées.
  8. Droit de rétractation : la possibilité pour le consommateur de résilier le contrat à distance dans le délai de réflexion ;
  9. Modèle de formulaire : le modèle de formulaire de rétractation qu'Easyplants met à disposition et qu'un consommateur peut compléter lorsqu'il souhaite exercer son droit de rétractation.
  10. Accord à distance : un accord dans lequel, dans le cadre d'un système organisé par Easyplants pour la vente à distance de produits et/ou services, il est fait usage exclusif d'une ou plusieurs techniques de communication à distance jusqu'à et y compris la conclusion de l'accord ;
  11. Technologie de communication à distance : moyen qui peut être utilisé pour conclure un accord, sans que le client et Easyplants ne soient ensemble dans la même pièce au même moment.
  12. Conditions Générales : les présentes Conditions Générales d'Easyplants.

Article 2 - Applicabilité

  1. Les présentes conditions générales s'appliquent à chaque offre d'Easyplants ainsi qu'à chaque contrat et commande à distance conclus entre Easyplants et le client.
  2. Avant la conclusion du contrat à distance, le texte des présentes conditions générales sera mis à la disposition du client. Si cela n'est pas raisonnablement possible, avant la conclusion du contrat à distance, il sera indiqué que les conditions générales peuvent être consultées chez Easyplants et qu'elles seront envoyées gratuitement dans les plus brefs délais à la demande du client.
  3. Si le contrat à distance est conclu par voie électronique, nonobstant le paragraphe précédent et avant la conclusion du contrat à distance, le texte des présentes conditions générales peut être mis à la disposition du client par voie électronique de manière à ce qu'il puisse être lu par le client. facilement stockés sur un support de données durable. Si cela n'est pas raisonnablement possible, avant la conclusion du contrat à distance, il sera indiqué où les conditions générales peuvent être consultées par voie électronique et qu'elles seront envoyées gratuitement par voie électronique ou autrement à la demande du client.
  4. Dans le cas où, en plus des présentes conditions générales, des conditions générales spécifiques à un produit ou à un service s'appliquent également, les deuxième et troisième alinéas s'appliquent mutatis mutandis et en cas de conditions générales contradictoires, le client peut toujours se fier au disposition applicable qui lui est la plus favorable.
  5. Si une ou plusieurs dispositions des présentes conditions générales sont à tout moment totalement ou partiellement nulles ou annulées, le reste du contrat et les présentes conditions générales resteront en vigueur et la disposition en question sera immédiatement remplacée d'un commun accord. consultation par une disposition aussi proche que possible de celle de l'original.
  6. Toutes incertitudes sur l'interprétation ou le contenu d'une ou plusieurs dispositions des présentes conditions générales doivent être interprétées « dans l'esprit » des présentes conditions générales.

 

Article 3 – L'offre

  1. Si une offre a une durée de validité limitée ou est soumise à conditions, cela sera expressément indiqué dans l'offre.
  2. L'offre est sans engagement. Easyplants a le droit de modifier et d'adapter l'offre.
  3. L'offre contient une description complète et précise des produits et/ou services proposés. La description est suffisamment détaillée pour permettre une bonne appréciation de l'offre par le client. Si Easyplants utilise des images, celles-ci constituent une représentation fidèle des produits et/ou services proposés. Les fautes ou erreurs évidentes dans l'offre n'engagent pas Easyplants.
  4. Toutes les images, spécifications et données contenues dans l'offre sont indicatives et ne peuvent donner lieu à une indemnisation ou à la résiliation du contrat.
  5. Les images de produits sont une représentation fidèle des produits proposés. Easyplants ne peut garantir que les couleurs affichées correspondent exactement aux couleurs réelles des produits.
  6. Chaque offre contient des informations telles qu'il est clair pour le consommateur quels sont les droits et obligations associés à l'acceptation de l'offre. Cela concerne notamment :

- le prix TTC ;

- les éventuels frais d'expédition ;

- la manière dont l'accord sera conclu et quelles actions sont nécessaires pour cela ;

- si le droit de rétractation s'applique ou non ;

- le mode de paiement, de livraison et d'exécution du contrat ;

- le délai d'acceptation de l'offre, ou le délai pendant lequel Easyplants garantit le prix ;

- le montant du tarif de communication à distance si les coûts d'utilisation de la technologie de communication à distance sont calculés sur une base différente du tarif de base régulier du moyen de communication utilisé ;

- si le contrat est archivé après sa conclusion, et si oui, comment il peut être consulté par le consommateur ;

- la manière dont le consommateur, avant de conclure le contrat, peut vérifier et, s'il le souhaite, restaurer les données qu'il a fournies dans le cadre du contrat ;

- toute autre langue dans laquelle, outre le néerlandais, le contrat peut être conclu ; et

- la durée minimale du contrat à distance dans le cas d'une transaction à long terme.

Article 4 – L'accord

  1. Le contrat est conclu, sous réserve des dispositions du paragraphe 4, au moment de l'acceptation par le client de l'offre et du respect des conditions fixées.
  2. Si le client a accepté l'offre par voie électronique, Easyplants confirmera immédiatement la réception de l'acceptation de l'offre par voie électronique. Tant que la réception de cette acceptation n'a pas été confirmée par Easyplants, le client peut résilier le contrat.
  3. Si le contrat est conclu par voie électronique, Easyplants prendra les mesures techniques et organisationnelles appropriées pour sécuriser le transfert électronique des données et garantir un environnement Web sécurisé. Si le consommateur peut payer par voie électronique, Easyplants prendra les mesures de sécurité appropriées.
  4. Easyplants peut - dans le cadre légal - s'informer si le client est en mesure de remplir ses obligations de paiement, ainsi que tous les faits et facteurs importants pour une conclusion responsable du contrat à distance. Si, sur la base de cette enquête, Easyplants a de bonnes raisons de ne pas conclure le contrat, elle est en droit de refuser une commande ou une demande en étant motivée ou d'assortir l'exécution de conditions particulières.
  5. Easyplants enverra les informations suivantes au client avec le produit ou le service, par écrit ou de telle manière qu'elles puissent être stockées par le consommateur de manière accessible sur un support de données durable :

a. l'adresse de visite de l'agence Easyplants où le client peut s'adresser pour déposer une réclamation ;

b. les conditions dans lesquelles et la manière dont le consommateur peut exercer le droit de rétractation, ou une déclaration claire concernant l'exclusion du droit de rétractation ;

c. les informations sur les garanties et le service après-vente existant ;

d. les informations incluses à l'article 3, paragraphe 3 des présentes conditions, à moins qu'Easyplants n'ait déjà fourni ces informations au client avant l'exécution du contrat ;

e. les conditions de résiliation du contrat si celui-ci a une durée supérieure à un an ou est d'une durée indéterminée.

  1. Dans le cas d'une opération de durée, la disposition de l'alinéa précédent ne s'applique qu'à la première livraison.
  2. Tout accord est conclu sous la condition suspensive d'une disponibilité suffisante des produits concernés.

 

Article 5 – Droit de rétractation

Lors de la livraison des produits :

  1. Lors de l'achat de produits, le consommateur a la possibilité de résilier le contrat sans donner de motif dans un délai de 14 jours. Ce délai de réflexion court à compter du lendemain de la réception du produit par le consommateur ou un représentant désigné au préalable par le consommateur et porté à la connaissance d'Easyplants.
  2. Pendant le délai de réflexion, le consommateur manipulera le produit et l'emballage avec soin. Il ne déballera ou n'utilisera le produit que dans la mesure nécessaire pour évaluer s'il souhaite conserver le produit. S'il exerce son droit de rétractation, il retournera le produit à Easyplants avec tous les accessoires fournis et - si cela est raisonnablement possible - dans l'état et l'emballage d'origine, conformément aux instructions raisonnables et claires fournies par Easyplants.
  3. Si le consommateur souhaite exercer son droit de rétractation, il est tenu d'en informer Easyplants dans les 14 jours suivant la réception du produit. Le consommateur doit le faire savoir à l'aide du modèle de formulaire. Après que le consommateur a indiqué qu'il souhaite exercer son droit de rétractation, le consommateur doit retourner le produit dans un délai de 14 jours. Le consommateur doit prouver que les marchandises livrées ont été restituées à temps, par exemple au moyen d'une preuve d'expédition.
  4. Si, après l'expiration des délais visés aux paragraphes 2 et 3, le consommateur n'a pas indiqué qu'il souhaite exercer son droit de rétractation ou n'a pas retourné le produit à Easyplants, l'achat est un fait. 

Lors de la fourniture de services :

  1. Lors de la fourniture de services, le consommateur a la possibilité de résilier le contrat sans donner de motifs pendant au moins 14 jours à compter du jour de la conclusion du contrat.
  2. Pour exercer son droit de rétractation, le consommateur suivra les instructions raisonnables et claires fournies par Easyplants avec l'offre et/ou au plus tard lors de la livraison.

Article 6 – Frais en cas de rétractation

  1. Si le consommateur exerce son droit de rétractation, un maximum des frais de retour sera à sa charge.
  2. Si le consommateur a payé un montant, Easyplants remboursera ce montant dans les plus brefs délais, mais au plus tard dans les 14 jours suivant l'annulation. Ceci est soumis à la condition que le produit ait déjà été renvoyé par Easyplants ou qu'une preuve concluante du retour complet puisse être présentée.

 

Article 7 – Exclusion du droit de rétractation

  1. Easyplants peut exclure le droit de rétractation du consommateur pour les produits décrits aux paragraphes 2 et 3. L'exclusion du droit de rétractation ne s'applique que si Easyplants l'a clairement indiqué dans l'offre, au moins à temps avant la conclusion du contrat.
  2. L'exclusion du droit de rétractation n'est possible que pour les produits :

a. qui ont été créés par Easyplants conformément aux spécifications du consommateur ;

b. qui sont clairement de nature personnelle ;

c. qui, de par leur nature, ne peuvent être restitués ;

d. qui peut se gâter ou vieillir rapidement ;

e. dont le prix dépend des fluctuations du marché financier sur lesquels Easyplants n'a aucune influence ;

F. pour les journaux et magazines individuels ;

g. pour les enregistrements audio et vidéo et les logiciels informatiques dont le consommateur a brisé le sceau.

h. pour les produits hygiéniques dont le consommateur a brisé le sceau.

  1. L'exclusion du droit de rétractation n'est possible que pour les services :

a. concernant l'hébergement, le transport, la restauration ou les activités de loisirs à exercer à une certaine date ou pendant une certaine période ;

b. dont la livraison a commencé avec le consentement exprès du consommateur avant l'expiration du délai de réflexion ;

c. concernant les paris et les loteries.

Article 8 – Le prix

  1. Pendant la durée de validité indiquée dans l'offre, les prix des produits et/ou services proposés ne seront pas augmentés, à l'exception des modifications de prix consécutives à l'évolution des taux de TVA.
  2. Nonobstant le paragraphe précédent, Easyplants peut proposer des produits ou services à prix variables, dont les prix sont soumis aux fluctuations du marché financier et sur lesquels Easyplants n'a aucune influence. Cette responsabilité face aux fluctuations et le fait que les prix indiqués sont des prix indicatifs sont indiqués dans l'offre.
  3. Les augmentations de prix dans les 3 mois suivant la conclusion du contrat ne sont autorisées que si elles résultent de réglementations ou de dispositions légales.
  4. Les augmentations de prix à partir de 3 mois après la conclusion du contrat ne sont autorisées que si Easyplants l'a stipulé et :

a. ceux-ci sont le résultat de réglementations ou de dispositions légales ; ou

b. le client a le pouvoir de résilier le contrat à compter du jour où l'augmentation de prix prend effet.

  1. Les prix indiqués dans l'offre de produits ou de services incluent la TVA.
  2. Tous les prix sont sujets à des erreurs d’impression et typographiques. Aucune responsabilité n'est acceptée pour les conséquences des erreurs d'impression et typographiques. En cas d'erreurs d'impression et de typographie, Easyplants n'est pas obligé de livrer le produit au prix erroné.

Article 9 – Conformité et Garantie

  1. Easyplants garantit que les produits et/ou services sont conformes au contrat, aux spécifications indiquées dans l'offre, aux exigences raisonnables de fiabilité et/ou d'utilisabilité et aux dispositions légales en vigueur à la date de la conclusion du contrat et/ou aux réglementations gouvernementales. En cas d'accord, Easyplants garantit également que le produit est adapté à un usage autre que normal.
  2. Une garantie fournie par Easyplants, fabricant ou importateur n'affecte pas les droits légaux et les réclamations que le client peut faire valoir contre Easyplants dans le cadre du contrat.
  3. Tout défaut ou produit mal livré doit être signalé par écrit à Easyplants dans les 7 jours suivant la livraison. Les produits doivent être retournés dans leur emballage d'origine et à l'état neuf.
  4. La période de garantie Easyplants correspond à la période de garantie du fabricant. Cependant, Easyplants n'est jamais responsable de l'adéquation finale des produits à chaque application individuelle du client, ni des conseils concernant l'utilisation ou l'application des produits.
  5. La garantie ne s'applique pas si :

- Le client a réparé et/ou modifié lui-même les produits livrés ou les a fait réparer et/ou modifier par des tiers ;

- Les produits livrés ont été exposés à des conditions anormales ou ont été traités avec négligence ou sont contraires aux instructions d'Easyplants et/ou ont été traités sur l'emballage ;

- Le défaut résulte en tout ou partie des réglementations que le gouvernement a imposées ou imposera quant à la nature ou à la qualité des matériaux utilisés.

Article 10 – Livraison et exécution

  1. Easyplants fera preuve du plus grand soin lors de la réception et de l’exécution des commandes de produits et lors de l’évaluation des demandes de prestation de services.
  2. Le lieu de livraison est l'adresse que le client a communiquée à l'entreprise.
  3. Compte tenu de ce qui est indiqué à l'article 3 des présentes conditions générales, Easyplants exécutera les commandes acceptées dans les meilleurs délais, mais au plus tard dans les 30 jours, à moins que le client n'ait accepté un délai de livraison plus long. Si la livraison est retardée ou si une commande ne peut pas être exécutée ou ne peut être exécutée que partiellement, le client en sera informé au plus tard 30 jours après avoir passé la commande. Dans ce cas, le client a le droit de résilier le contrat sans frais et a droit à une éventuelle indemnisation.
  4. En cas de dissolution conformément au paragraphe précédent, Easyplants remboursera le montant payé par le consommateur dans les plus brefs délais, mais au plus tard dans les 14 jours suivant la dissolution.
  5. Si la livraison d'un produit commandé s'avère impossible, Easyplants mettra tout en œuvre pour mettre à disposition un article de remplacement. Au plus tard lors de la livraison, il sera indiqué de manière claire et compréhensible qu'un article de remplacement sera livré. Pour les articles de remplacement, le droit de rétractation ne peut pas être exclu. Les frais de tout retour seront à la charge d'Easyplants.
  6. Le risque de dommage et/ou de perte des produits incombe à Easyplants jusqu'au moment de la livraison au client ou à un représentant désigné au préalable et porté à la connaissance d'Easyplants, sauf accord contraire exprès.

Article 11 – Durée des opérations : durée, annulation et prolongation 

Résiliation

  1. Le consommateur peut résilier à tout moment un contrat conclu pour une durée indéterminée et qui s'étend à la livraison régulière de produits (y compris l'électricité) ou de services, en tenant compte des règles de résiliation convenues et d'un délai de préavis d'au maximum un. mois.
  2. Le consommateur peut résilier un contrat conclu pour une durée déterminée et qui s'étend à la livraison régulière de produits (y compris l'électricité) ou de services à tout moment jusqu'à la fin de la durée déterminée, en tenant compte des règles de résiliation convenues et d'un délai de préavis d'au moins un mois maximum.
  3. Le consommateur peut résilier les contrats visés aux paragraphes précédents :

- annuler à tout moment et ne pas se limiter à une annulation à une heure précise ou dans une période déterminée ;

- au moins les annuler de la même manière qu'ils ont été conclus par lui ;

- résilier toujours avec le même délai de préavis que celui qu'Easyplants s'est fixé. 

Extension

  1. Un accord conclu avec un consommateur pour une durée déterminée et qui s'étend à la livraison régulière de produits (y compris l'électricité) ou de services, ne peut être tacitement prolongé ou renouvelé pour une période déterminée.
  2. Nonobstant le paragraphe précédent, un contrat à durée déterminée conclu avec un consommateur et qui s'étend à la livraison régulière de quotidiens, d'hebdomadaires et de magazines peut être tacitement prolongé pour une période déterminée pouvant aller jusqu'à trois mois, si le consommateur a prolongé le contrat vers la fin de la prolongation avec un délai de préavis d’un mois maximum.
  3. Un contrat conclu avec un consommateur pour une durée déterminée et qui s'étend à la livraison régulière de produits ou de services ne peut être tacitement prolongé pour une durée indéterminée que si le consommateur peut résilier à tout moment avec un délai de préavis n'excédant pas un mois et un délai de préavis de trois mois maximum si l'accord s'étend à la livraison régulière, mais moins d'une fois par mois, de journaux et magazines quotidiens, d'information et hebdomadaires.
  4. Un contrat conclu avec un consommateur pour une durée limitée pour la livraison régulière de journaux et magazines quotidiens, d'information et hebdomadaires à des fins de lancement (abonnement d'essai ou de lancement) n'est pas tacitement poursuivi et prend fin automatiquement après la période d'essai ou de lancement. 

Durée

  1. Si un contrat a une durée supérieure à un an, le consommateur peut résilier le contrat à tout moment après un an avec un préavis d'un mois maximum, à moins que le caractère raisonnable et l'équité ne s'opposent à une résiliation avant la fin de la durée convenue.

Article 12 – Paiement

  1. Sauf accord contraire, les sommes dues par le consommateur doivent être payées dans les 14 jours après le début du délai de réflexion visé à l'article 5, paragraphe 1. Dans le cas d'un accord de prestation de service, ce délai commence à courir après que le client a reçu la confirmation de l'accord.
  2. Sauf accord contraire, les sommes dues par le client qui n'est pas un consommateur doivent être payées dans les 14 jours suivant la date de facture. Dans le cas d'un accord de prestation de service, ce délai commence à courir après que le client a reçu la confirmation de l'accord.
  3. Le client a l'obligation de signaler immédiatement toute inexactitude dans les détails de paiement fournis ou déclarés à Easyplants.
  4. En cas de non-paiement par le consommateur, Easyplants a le droit, sous réserve des restrictions légales, de facturer les frais raisonnables communiqués au préalable au consommateur.
  5. En cas de non-paiement par le client non consommateur, le client sera redevable de frais de recouvrement extrajudiciaires s'élevant à 15% du montant principal dû, avec un minimum de 40,00 €.

Article 13 - Procédure de réclamation

  1. Les réclamations concernant l'exécution du contrat doivent être soumises de manière complète et claire à Easyplants dans les 7 jours suivant la découverte des défauts par le client.
  2. Les réclamations soumises à Easyplants recevront une réponse dans les 14 jours à compter de la date de réception. Si une réclamation nécessite un délai de traitement prévisible plus long, Easyplants répondra dans les 14 jours avec un accusé de réception et une indication du moment où le client peut s'attendre à une réponse plus détaillée.
  3. Une réclamation ne suspend pas les obligations d'Easyplants et du client, sauf indication contraire écrite d'Easyplants.
  4. Si une réclamation s'avère justifiée par Easyplants, Easyplants, à sa discrétion, remplacera ou réparera gratuitement les produits livrés.
  5. Il est également possible d'enregistrer des réclamations via la plateforme européenne ODR ( http://ec.europa.eu/odr ).

Article 14 – Droit applicable

  1. Les accords entre Easyplants et le client auxquels s'appliquent les présentes conditions générales sont exclusivement régis par le droit néerlandais. Même si le client réside à l'étranger.
  2. La Convention de Vienne sur les ventes ne s'applique pas.

Article 15 – Tribunal compétent

Tous les litiges qui pourraient survenir entre le client et Easyplants à la suite du contrat, ou d'autres contrats qui pourraient en résulter, seront réglés exclusivement par le tribunal compétent de l'arrondissement de Rotterdam, sauf dans la mesure où des règles impératives s'appliquent à ce choix. du forum dans le ont été autorisés à se tenir à l'écart. Easyplants est également libre de saisir un tribunal légalement compétent, malgré les dispositions de cet article.

Article 16 – Dispositions complémentaires ou dérogatoires

Les dispositions supplémentaires ou divergentes des présentes conditions générales ne peuvent pas être au détriment du consommateur et doivent être consignées par écrit ou de manière à pouvoir être stockées de manière accessible par le consommateur sur un support de données durable.